Sur les 7 projets présentés lors du comité des experts, 4 ont été renouvelés pour des partenariats d’une durée de trois ans. Ces différents projets sont unis par une ligne directrice : la préservation des forêts les plus en danger dans le monde et des arbres hors forêts en France.
Envol Vert / Préserver la forêt amazonienne au Pérou et sa biodiversité
Le projet (soutenu depuis 2021) : pour faire face à la déforestation en Amazonie, Envol Vert lance un programme d’envergure régionale afin d’accompagner les organisations de la société civile (coopérations agricoles et acteurs de la conservation) dans la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement de ce partenariat va permettre à Envol Vert de mettre en place des systèmes agroforestiers pour restaurer les zones agricoles de différents bassins de la forêt amazonienne, améliorer la sécurité alimentaire des bénéficiaires et leur assurer des sources de revenus communautaires grâces aux alternatives économiques mises en place. Nos fonds permettront également de contribuer à la préservation de la biodiversité endémique et menacée par les communautés locales.
Pour en savoir plusInstitut Jane Goodall / Restaurer et conserver le parc national de Gombe
Le projet (soutenu depuis 2019) : ce projet vise à accompagner les communautés de 10 villages dans le processus de régénération des forêts, par des activités de plantations et de mise en place de modèles agroforestiers.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement de ce partenariat va permettre de produire 1 500 000 arbres en pépinières pour la restauration du parc national de Gombe, grâce au recrutement et la formation de gardien.ne.s de pépinières, et d’apporter un soutien technique et matériel. Nos fonds vont également permettre de soutenir l’éducation scientifique des jeunes générations et ainsi de comprendre l’importance de la biodiversité locale.
Pour en savoir plusForest’ever / Protection et valorisation des territoires indigènes d’Amazonie colombienne
Le projet (soutenu depuis 2017) : basé sur l’agroforesterie, le projet vise à préserver la forêt et à améliorer la qualité de vie des communautés indigènes de l’ethnie Ticuna.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement de ce partenariat va permettre d’assurer le développement de pratiques agroforestières visant à préserver la biodiversité. Nos fonds vont permettre aux communautés locales de travailler ensemble et de recréer du lien social tout en améliorant leur bien-être et leur souveraineté alimentaire. Avec la plantation de 88 espèces différentes et la mise en place d’activités sociales et économiques, ces objectifs pourront être atteints.
Pour en savoir plusFonds pour l’Arbre / Accroître les plantations et la restauration de l’arbre champêtre
Le projet (soutenu depuis 2020) : Le Fonds pour l’Arbre soutient chaque année environ 90 structures locales (associations, parcs naturels, syndicats de bassins versants etc.) qui travaillent quotidiennement sur la problématique de la haie, de la plantation à la gestion.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement de ce partenariat va permettre de déployer un programme de gestion et de plantation visant à planter 1 200 000 arbres. Les fonds reversés à notre partenaire vont permettre de planter 50% de végétaux avec la mention « Végétal local » et de poursuivre le déploiement du Label Haie. Tout cela permettra à l’avenir de porter la voix de la haie auprès des pouvoirs publics pour une meilleure place dans les politiques publiques.
Pour en savoir plus