Découvrez les actions de la Fondation et de ses partenaires en 2020 et depuis son lancement !

Nos actions en 2020

En 2020, dans un contexte de crise sanitaire, la Fondation Maisons du Monde a soutenu 21 associations qui luttent contre la déforestation dans les pays du Sud et pour revaloriser le matériau bois en Europe.

La pandémie de Covid-19 nous le démontre, la destruction des forêts et des écosystèmes naturels a de graves répercussions sur la santé humaine. Privée de son habitat, la faune sauvage se rapproche des Hommes, favorisant ainsi la transmission de micro-organismes pathogènes provenant des animaux à l’être humain. Dans ce contexte, il est plus qu’urgent d’agir pour la préservation des forêts et des arbres en unissant nos forces à celles des populations du monde entier. C’est pourquoi la Fondation Maisons du Monde a soutenu, en 2020 encore, 21 associations qui luttent contre la déforestation dans les pays du Sud et pour revaloriser le matériau bois en Europe.

 

« 2020 a été une année particulière dans toutes ses dimensions : écologique, sociale, relationnelle, économique… C’est un contexte inédit qui nous rappelle à l’impermanence de la vie et que, tout comme la nature, nous sommes faits de cycles. Cette année nous a rapproché du vivant et redonné le goût de « l’essentiel ». L’essentiel pour la Fondation Maisons du Monde a été de rester en proximité avec toutes les associations que nous soutenons pour les aider à traverser la crise ; en renforçant notre soutien par une allocation d’urgence et en adaptant notre partenariat au vu des répercussions sur le terrain (report de projets, glissement des activités prévues…).

Nous n’avons jamais été aussi proches de nos parties prenantes, les interrogeant sur notre rôle et notre finalité. Nous avons animé au premier trimestre beaucoup de concertations entre les acteurs et dû faire le choix de reporter notre événement Aux Arbres. De toutes ces interactions, nous avons tiré des enseignements pour renforcer notre périmètre d’action et affiner notre philosophie de la philanthropie. A l’issue de longues séances de travail, nous sommes fiers de faire émerger le fonds de dotation Maisons du Monde Foundation, qui prend le relais de notre Fondation pour opérer à partir du 1er janvier 2021. Longue vie aux projets et aux associations qui se mobilisent au quotidien pour préserver la forêt et reconnecter les femmes et les hommes à la place centrale de l’arbre ! »

Fabienne Morgaut, ex-directrice générale de la Fondation Maisons du Monde

TOUT UN MONDE DE PROJETS

Après 5 années passées sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, il est temps pour nous de dresser un premier bilan des actions menées par la Fondation Maisons du Monde. Depuis notre création fin 2015, nous avons soutenu 38 projets associatifs dans 15 pays du monde, répartis entre les trois grands bassins de forêt tropicale et en Europe, partout où il y a urgence d’agir.

 

PRÉSERVER LES FORÊTS ET LES ARBRES

Les forêts jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de la planète, en particulier dans la régulation du climat et le maintien de la biodiversité. Et pourtant, plus de 13 millions d’hectares d’entre elles disparaissent chaque année, principalement dans les bassins tropicaux. Parce qu’il est urgent d’agir, la Fondation Maisons du Monde a soutenu 25 projets de préservation des forêts depuis sa création, construits par et pour les populations locales. En 2020, 17 projets ont été financés pour lutter contre la déforestation.

En-dehors des écosystèmes forestiers, l’arbre joue aussi un rôle fondamental et doit être protégé afin d’enrayer le déclin de la biodiversité. C’est pourquoi la Fondation Maisons du Monde et d’autres mécènes ont créé, à l’initiative de l’Afac-Agroforesteries, le Fonds pour l’Arbre en 2020.

« En France, les arbres qui composent les haies et bosquets de nos campagnes sont très vulnérables. Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu ; et elles continuent de reculer de plus de 10 000 km chaque année, entraînant avec elles la disparition de nombreuses espèces animales.  

Pour lutter contre la disparition de ces écosystèmes précieux, des acteurs spécialisés et engagés pour l’arbre rural et agricole se sont unis au sein du Fonds pour l’Arbre et agissent désormais, ensemble, pour la transition agroécologique de nos campagnes. La Maisons du Monde Foundation a apporté un soutien structurant pour sa création et la consolidation de ses actions en s’y engageant pour 3 ans. 

En soutenant des milliers de projets locaux en France, nous espérons redonner leur place aux haies sur les parcelles agricoles et dans nos communes rurales, mais aussi leur permettre d’exprimer toutes leurs vertus : de formidables abris pour la biodiversité, des alliées contre l’érosion des sols, la pollution des eaux et le dérèglement climatique, des ressources pour nos systèmes agricoles. » 

Sylvie Monier, présidente du Fonds pour l’Arbre

 

 

« C’est une action commune inédite et solidaire ! Nature & Découvertes et Maisons du Monde se mobilisent de façon inédite et conjointe aux côtés d’autres mécènes pour soutenir directement la création d’un Fonds pour l’arbre via leur Fondation.

Elles en assurent aussi la pérennité par la mobilisation de leurs salariés et clients en magasin avec l’ARRONDI en caisse, dont l’objectif des collectes est de soutenir les programmes de plantations 2021 et 2022. »

David Sève, directeur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes

 

 

Envie d’en savoir plus sur le Fonds pour l’Arbre et ses actions ?
Rendez-vous sur notre fiche projet !

REVALORISER LE BOIS

Préserver les forêts, c’est aussi repenser nos modes de consommation et éviter de nouvelles ponctions sur la matière première. En imaginant de nouvelles façons de réutiliser le bois, les acteurs de l’économie circulaire nous proposent un modèle de société qui réduit ses impacts environnementaux et replace l’Homme au cœur de l’économie. En 5 ans, la Fondation a ainsi soutenu 11 projets de revalorisation du matériau bois en France comme en Europe, dont 7 en 2020.

 

“J’aime décrire le projet MaSMadera comme un projet circulaire car nous récupérons les meubles usés destinés à la benne, puis nous les retapons lors d’ateliers de formation avec des personnes en situation de précarité. Nous défendons ensuite le projet sur les réseaux sociaux pour que les citoyens de Vigo se mobilisent aussi pour réutiliser et réparer ces objets de bois. Tous ces meubles et objets sont ensuite vendus dans un petit marché de rue organisé par Emaus Galicia.

Depuis le démarrage du projet, nous avons déjà réutilisé 50 meubles, formé 20 personnes et, avec un seul atelier de 280 heures au total, nous avons réussi une diminution de 164 kg de résidus de bois et de 185 kg de bois recyclé. Nous sommes très fiers de ces résultats !”

Virginia Romero, coordinatrice du projet MaSmadera

 

 

« A travers le projet MaSmadera, nous réunissons des personnes pour qu’elles interagissent, nouent des relations et se forment à toutes les activités de la vie quotidienne. Nous les accompagnons pour qu’elles gagnent en confiance et en autonomie mais, surtout, pour qu’elles redécouvrent les capacités qu’elles possédaient déjà.

Comme avec le travail des meubles anciens, nous les aidons tout simplement à révéler leur potentiel. »

Vanesa, encadrante du projet MaSmadera

 

Envie d’en savoir plus sur le projet MaSmadera de l’association Emaus Vigo ?
Rendez-vous sur notre fiche projet !

 

Pour découvrir la vidéo du projet

MOBILISER POUR L'ENVIRONNEMENT

Parce que la préservation des forêts passe par une nécessaire prise de conscience et un passage à l’action tant à l’échelle individuelle que collective, la Fondation Maisons du Monde met en place des programmes de mobilisation citoyenne depuis 2015 pour reconnecter l’Homme à la nature.

L’année 2020 a représenté en cela un véritable défi, qui nous a tous contraint à repenser notre manière d’interagir et de nous mobiliser pour l’environnement. Malgré les aléas rencontrés, nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont travaillé à nos côtés tout au long de l’année !

 

« Devenu partenaire d’« Aux Arbres » dès sa création en 2018, Envol Vert y voit un événement incontournable pour les associations environnementales afin de changer le regard du grand public sur les forêts.


Depuis 2020, nous sommes contraints de réinventer nos événements de sensibilisation afin de les adapter au contexte de la crise sanitaire et aux mesures de distanciation sociale. »

Arnaud Lefèvre, responsable Développement et partenariats Envol Vert

 

Pour faire face à ce contexte inédit, la Fondation Maisons du Monde a consacré la fin d’année 2020 à l’adaptation de l’événement « Aux Arbres ! ». Elle a pu compter sur l’aide de ses partenaires pour imaginer un format inédit et adapté à la crise sanitaire avec, toujours, la même ambition : inviter chacun à agir en faveur de la préservation des forêts et de la biodiversité.

Rendez-vous sur la page dédiée à « Aux Arbres ! » sur notre site pour en savoir plus !

 

 

ZOOM SUR NOS PROJETS DE MOBILISATION POUR L'ENVIRONNEMENT DEPUIS 5 ANS

 

 

Envie d’en savoir plus sur nos projets ? Suivez toute notre actualité en vous abonnant à nos comptes LinkedIn, Instagram et Twitter !

Et pour découvrir nos anciens rapports d’activités :

Rapport d'activité 2019