Le projet vise à créer et à donner accès à une formation qualifiante sur le réemploi et la réutilisation de mobilier en bois à des salariés en insertion chez LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI. Deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ont été créés : « Intervenant en revalorisation de mobilier et d’agencement », et « Formateur Intervenant en revalorisation de mobilier et d’agencement ».
Le dispositif se veut avant tout qualitatif et répondant à un besoin de main d’œuvre qualifiée très localisé.
La mise en place d’un partenariat avec l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement (UNAMA) et Eco-mobilier, permet la formation pendant trois ans des salariés chez LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI. L’UNAMA pourra ensuite diffuser cette formation qualifiante auprès d’une dizaine de structures de l’économie sociale et solidaire par an à l’échelle nationale.
Les 60 salariés en insertion (entre 15 et 20 par an) formés issus de l’atelier menuiserie chez LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, l’encadrant technique d’insertion et les 5 à 10 artisans formateurs qui élargiront leur domaine de compétences.
Le projet repose sur une démarche innovante multipartenariale misant sur la professionnalisation et la qualification des personnes en réinsertion.
L’activité de recyclage est une activité en pleine évolution et un secteur d’avenir, porteur d’emplois. A terme, L’organisme de formation de l’UNAMA est motivé par l’ouverture d’un chantier de formation continue sur le sujet, reconnaissant un potentiel important de création d’activités, d’emplois complémentaires ou de reconversions pour les artisans de l’ameublement.
« Plusieurs dimensions font la richesse du projet :
Sa dimension environnementale, d’abord, avec des actions concrètes de réemploi qui permettent de réduire la quantité de déchets;
Sa dimension d’insertion ensuite, qualifiante et réalisée par des professionnels formés pour transmettre leurs compétences aux salariés en insertion grâce à des formations pratiques sur le terrain;
Sa dimension multi-partenariale, enfin, impliquant des acteurs comme Ecomobilier pour la filière revalorisation, l’UNAMA pour la mise en place des formations, LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI avec ses salariés, et la Fondation Maisons du Monde qui apporte un soutien pluri-annuel et qui embarque ses clients dans le projet via l’ARRONDI en caisse. »
Patrick Fontanel Chargé de mission Pôle insertion professionnelle