Soutenir des associations

Plantations agroforestières, scolaires et solidaires

France
Promouvoir la transition agroécologique, le déploiement de l'agroforesterie et la régénération des haies bocagères de manière inter générationnel

Plantations agroforestières, scolaires et solidaires

Porteur du projet
logo Des Enfants Et Des Arbres

Durée du partenariat
2022-2024

Situation
France

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

11 000 km de haies sont arrachés chaque année, quand seulement 3000 km sont plantés, alors même que les haies sont pourvoyeuses de nombreux services écosystémiques. En bordure ou dans les champs, l’arbre champêtre disparait irrémédiablement des paysages. A cette problématique environnementale s’ajoute l’isolement des agriculteurs, qui n’ont parfois ni les moyens financiers, ni les moyens techniques et humains, de restaurer le paysage bocager.

Ces constats ont été mis en lumière dans le documentaire « Le Temps des Arbres » réalisé par Marie-France Barrier. L’Association des Enfants et des Arbres a été créée par la suite pour apporter des réponses concrètes à la transition agroécologique, en générant une dynamique de solidarité et en accompagnant un monde agricole souvent à bout de souffle dans la restauration des haies.

L’association lance des appels à projets pour soutenir financièrement les agriculteurs dans toute la France pour la plantation d’arbres dans et autour de leurs parcelles. L’association se fait facilitatrice en organisant les chantiers avec agriculteurs, acteurs du territoire (associations locales) pour l’appui technique, et des classes de 3ème cycle (CM1 à la 6eme) pour aider à planter les arbres. C’est en effet aussi pour permettre à la jeune génération de prendre son avenir « en main », en les mettant dans la terre, que le mouvement a été créé autour du génie de l’arbre comme totem fédérateur.

En deux saisons de plantation, Des Enfants et des Arbres est déjà parvenue à créer une dynamique positive et fédératrice qui a permis de planter 15 000 arbres chez 90 agriculteurs/agricultrices avec la complicité de 4 000 enfants.

C’est pour renforcer le déploiement territorial de l’association, augmenter le nombre d’agriculteurs bénéficiaires, et le nombre de campagnes de sensibilisation, que la MDM Foundation a mis en place un partenariat sur 3 ans avec l’association, dont les actions reposent sur trois grands objectifs :

  • Déployer le maillage territorial de l’association, avec l’objectif de passer de 60 à 100 projets par an
  • Sensibiliser les enfants aux bienfaits des arbres et intégrer l’acte de plantation dans les parcours scolaires
  • Diffuser un plaidoyer inspirant, pragmatique et positif sur les vertus de l’arbre dans le monde agricole

Les bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires directs sont les 100 agriculteurs et agricultrices soutenus dans la réalisation de leur projet de plantations de haies bocagères et /ou agroforestiers ainsi que 100 établissements scolaires qui feront le lien avec diverses animations.

Les bénéficiaires indirectes sont tous les usagers et acteurs du territoire. En effet, parallèlement, l’association est parvenue à créer un écosystème très diversifié autour de la dynamique mettant en lien de nombreux acteurs comme les professionnels de l’arbre, les citoyens qui s’initient aux métiers de l’arbre, les agriculteurs planteurs, les entreprises solidaires et engagées ou encore les réseaux enseignants investis sur les thématiques de la transition. La diversité de cette mosaïque d’expertises et de points de vue reflète leur volonté de travailler dans une approche holistique par et pour les communautés locales.

Les + du projet

La démarche de l’association Des Enfants Et Des Arbres s’intègre à une volonté d’être un activateur de fertilité et d’engagement ainsi qu’un exhausteur de solidarité sur les territoires. Cette démarche consiste à offrir une vision commune, une feuille de route ainsi que des outils pour susciter le désir d’implication des territoires et mener à bien cette révolution agroécologique.

Les enfants ont pu découvrir l’importance de faire le lien entre le sol, le végétal et l’animal. Certains se sont improvisé sauveur de vers de terre, d’autre botaniste en herbe. J’ai pu constater que les enfants étaient le vivier des futurs défenseurs de l’agroécologie. Ceux qui, dans un futur proche donnerons les moyens au monde agricole de faire évoluer très vite les modes de production.

Rémi Maraîcher (85600)
logo Des Enfants Et Des Arbres

Porteur du projet Des Enfants Et Des Arbres

L’association Des Enfants et des Arbres a été créée en 2019 dans le but de promouvoir la transition agroécologique, le déploiement de l’agroforesterie et la régénération des haies bocagères, en invitant des classes de 3ème cycle à planter des arbres avec et chez les agriculteurs de leurs territoires. En l’espace de 2 ans, l’association Des Enfants Et Des Arbres est déjà parvenue à mener 2 campagnes de plantations agroforestières, scolaires et solidaires permettant de planter 15 000 arbres chez 90 agriculteurs /agricultrices avec la participation de 4 000 enfants. Des Enfants Et Des Arbres a su établir une mécanique de travail permettant d'essaimer aisément leur action, en guidant, autonomisant et responsabilisant les bénéficiaires devenus acteurs du projet.
Voir le site