Soutenir des associations

Préserver la forêt amazonienne au Pérou et sa biodiversité

Pérou

Préserver la forêt amazonienne au Pérou et sa biodiversité

Porteur du projet
logo Envol Vert

Durée du partenariat
2021 - 2025

Situation
Pérou

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

 

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde : elle héberge presque la moitié de la biodiversité de la planète et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat et le cycle de l’eau. Et pourtant, la déforestation se poursuit à un rythme effréné, principalement à cause du changement d’affectation des sols pour l’agriculture et l’élevage de bétail.

10% de la forêt amazonienne se situe au Pérou, ce qui en fait le 2ème pays amazonien après le Brésil. La forêt est particulièrement menacée par l’extension de la frontière agricole via la technique d’abattis-brûlis et la mise en place de monocultures intensives appauvrissant les sols. Ce front de déforestation est une résultante de la précarité des populations locales, qui transforment les sols forestiers pour une agriculture d’exportation (comme le café ou le cacao) ou de subsistance, grignotant la forêt au fur et à mesure de son expansion. La destruction de la forêt est ainsi un véritable cercle vicieux où les crises économiques, sociales et écologiques, s’alimentent réciproquement.
 
 
 

Afin d’enrayer ce processus complexe de déforestation, Envol Vert lance un programme d’envergure régionale sur l’ensemble du biome amazonien, dans le but d’accompagner les organisations de la société civile (coopératives agricoles et acteurs de la conservation) dans la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles. Ce programme, développé dans 3 régions du pays, repose sur 4 piliers complémentaires pour atténuer les pressions sur les ressources forestières et préserver les forêts existantes :

  • Préserver la biodiversité endémique des forêts des zones d’intervention, dont la réserve de Yanayacu Maquia de 40 000 ha ;
  • Mettre en place des systèmes agroforestiers diversifiés et productifs (350 ha) avec les communautés locales ;
  • Améliorer la sécurité alimentaire et les sources de revenus communautaires par la mise en place d’alternatives économiques ;
  • Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile et valoriser leurs bonnes pratiques par la création d’un réseau promouvant l’agroforesterie et les produits de la forêt.

 

Chiffres-clés du projet au bout de 2 ans de partenariat (2021-2022) :

  • Réintroduction des 5 espèces d’arbres menacées d’extinction sur des parcelles de restauration ;
  • Entretien des 22 pépinières communautaires pour la reforestation des parcelles;
  • Conversion de 300 hectares de parcelles agricoles en systèmes agroforestiers ;
  • Formation de 275 bénéficiaires pour développer leurs propres systèmes agroforestiers et promouvoir les bonnes pratiques pour une agriculture durable ;
  • Développement de 4 alternatives économiques (miel, aguaje, açai, fruits) ;
  • Organisation d’un séminaire sur la filière café et cacao responsable ;
  • Réalisation de formations liées au genre et au collectivisme.

Les objectifs du renouvellement de partenariat sont les suivants pour 2023-2025 :

  • Conversion des parcelles des agriculteurs et agricultrices en systèmes agroforestiers ou reboisement ;
  • Formation et autonomisation des participants et participantes dans la récolte, transformation et commercialisation des produits ;
  • Promouvoir la préservation de l’Amazonie Péruvienne par le renforcement des capacités de la société civile et la constitution d’un réseau d’agroforesterie ;
  • Monitorer et protéger 38 699 hectares par des garde-parcs ;
  • Formulation de plans d’action communautaires pour la conservation d’espèces menacés.

Les bénéficiaires du projet

Ce programme soutient à l’échelle de 3 départements (Junin, Huanico et Loreto), 250 bénéficiaires, dont en priorité 5 coopératives agricoles, qui sont les plus à même d’impulser un nouveau modèle de production. Le programme vise à également soutenir des acteurs de la conservation, comme les concessions de conservation, sanctuaires de biodiversité et acteurs clefs pour la gestion communautaire des écosystèmes.

Les + du projet

– Un volet conservation intégrant des espèces animales et végétales emblématiques de l’Amazonie en voie d’extinction, et innovant grâce aux inventaires naturalistes réalisés par ADN environnementale en partenariat avec le laboratoire SPYGEN.

– Les formations proposées aux bénéficiaires sur l’ensemble des axes du programme permettent de sensibiliser ces derniers à la préservation de leur patrimoine forestier pour les générations futures, et de développer leurs compétences. A travers la mise en place de parcelles démonstratives ou de visites de sites de production/transformation, de nouvelles pratiques sont expérimentées et répliquées par bouche à oreille. L’implication des populations locales et le renforcement de leurs capacités sont ainsi au cœur de l’approche de l’association pour préserver les forêts des zones d’intervention.

– La création d’un réseau facilitant la mise en relation entre les bénéficiaires du programme et les parties prenantes du territoire et promouvant des produits durables issus de la forêt.

Chez Envol Vert nous choisissons une approche intégrale pour résoudre les problèmes liés à la déforestation. Grâce à ce projet en Amazonie péruvienne, nous agissons pour conserver des espèces les plus vulnérables, récupérer des espaces dégradés mais aussi lutter contre la précarité de plus de 250 agriculteurs. Une action complète à un problème complexe.

Charlène Lainé responsable Pérou
logo Envol Vert

Porteur du projet Envol Vert

Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural.

Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique du Sud et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers des actions de sensibilisation et des campagnes d’incidence.

L’association a déjà permis par ses actions la plantation de 163 000 arbres au Nicaragua, au Pérou, en Colombie et en France.

 


Voir le site