Préserver les forêts du Makay : un coffre-fort de biodiversité
Durée du partenariat
2021-2026
Situation
Madagascar
Le Makay, un sanctuaire de biodiversité menacé d’extinction :
Situé au sud-ouest de Madagascar, le massif du Makay qui s’étend sur 400 000 hectares, dont 22 000 de forêt, abrite un nombre record d’espèces endémiques, disparues ou menacées sur le reste de l’île. La faune et la flore se sont en effet réfugiées et développées dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur pendant des millions d’années.
Cependant, les profonds canyons forestiers ne peuvent constituer aujourd’hui un rempart suffisant contre le braconnage et les feux déclenchés par les agriculteurs et éleveurs des villages alentours. Des centaines de milliers d’hectares de couverture forestière ont déjà disparu, et la déforestation s’accélère. Les populations riveraines sont en effet contraintes, lors des périodes de famine, de défricher de larges pans de forêts pour aménager des parcelles de culture et de prélever des animaux sauvages et tubercules pour se nourrir.
Lutter contre la famine pour protéger les populations et les forêts environnantes :
Depuis une dizaine d’années, Naturevolution agit pour la préservation et la restauration des écosystèmes forestiers uniques et fragiles du Makay. Pour y parvenir, l’association a déployé un éventail d’initiatives complémentaires, allant de la protection des milieux naturels, avec la création de l’Aire Protégée du Makay (gardes forestiers, reforestation, sensibilisation) au développement d’alternatives économiques durables (apiculture, agroforesterie, écotourisme), en passant par l’amélioration des conditions de vie locales (divers projets favorisant l’accès à l’éducation, aux soins, à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation du projet Makay :
Résultats du premier cycle de partenariat de 2021 à 2023 :
La MDM Foundation soutient Naturevolution depuis 2021 dans son projet de conservation et de développement du Makay. Les fonds apportés ont contribué à :
1. Reboiser le pourtour du Makay et réduire la consommation de bois, avec :
2.Sensibiliser les populations locales à la richesse et la fragilité des forêts du Makay ainsi qu’aux règles de l’Aire protégée :
3.Assurer la sécurité alimentaire des populations locales :
4.Développer des activités économiques fondées sur la bonne santé des forêts :
Objectifs de la seconde phase de partenariat de 2024 à 2026 :
La MDM Foundation renouvelle son soutien à l’association pour un second cycle de partenariat de 3 ans pour les objectifs suivants :
1.Reboiser le pourtour du Makay et réduire la consommation de bois :
2.Développer des activités économiques fondées sur la bonne santé des forêts avec l’apiculture :
3.Consolider l’équipe de l’association :
Le projet cible prioritairement 4 villages situés en aval des plus grands bassins forestiers du Makay (Ambalamanga, Tsivoko, Mahasoa et Antsakoazato), pour une population d’environ 1200 habitants. L’ensemble des villageois sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et à la nécessité de protéger leurs bassins-versants forestiers, et bénéficient du développement économique et social de leurs villages.
Près de 600 enfants bénéficient également de la mise en place des cantines scolaires gratuites et de meilleures conditions de scolarisation, et 250 personnes sont formées et rémunérées (pépiniéristes, agriculteurs, écogardes, apiculteurs).
Les petites localités du pourtour du Makay, totalisant plus de 24 000 villageois, pourront également bénéficier du bois et d’autres produits (fruits, miel, plantes médicinales etc.) issus des zones reboisées.
Pour lutter contre la déforestation et l’érosion de la biodiversité du Makay, Naturevolution a déployé une stratégie holistique de conservation. Outre les activités de reboisement et la surveillance effective des forêts, il s’agit de traiter des problématiques d’insécurité alimentaire, de précarité et d’illettrisme afin de stopper la déforestation et le braconnage de subsistance.
« Ensemble diminuons l’impact de l’Homme pour protéger un des derniers refuges d’espèces menacés d’extinction avant qu’il ne soit trop tard. »
Evrard Wendenbaum Président de l'association