Soutenir des associations

Le Sheesham,
un arbre « maître des sols »

Inde
Assurer la durabilité de l’exploitation du Sheesham, un arbre indien "maître des sols”, pour améliorer les conditions de vie des populations locales

Le Sheesham,
un arbre « maître des sols »

Porteur du projet
logo Earthworm Foundation

Durée du partenariat
2016-2024

Situation
Inde

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

Depuis 2011, Earthworm Foundation aide les fermiers les régions indiennes du Punjab et de l’Haryana, dont les forêts ont quasiment disparu, à planter du sheesham tout en accroissant leurs revenus.  Remplacé par des essences à croissance rapide comme l’eucalyptus et le peuplier, plus rentables sur le court terme, le sheesham est un arbre utile à plus d’un titre.

Outre ses effets médicaux, il permet la régénération des sols lessivés par les produits phytosanitaires dans les parcelles des fermiers et peut être associé à d’autres essences dans des modèles agroforestiers.

Pour démontrer aux fermiers l’utilité du sheesham sur le long terme, le projet inclut un programme de sensibilisation des villages mais aussi des écoles pour passer ses connaissances sur l’importance de l’arbre aux prochaines générations. Earthworm Foundation accompagne également les fermiers dans le passage au « Natural Farming », une approche agricole holistique faisant appel aux ressources locales pour enrichir les sols, se protéger des maladies, qui encourage la biodiversité sur les parcelles et réduit la dépendance aux produits phytosanitaires.

En dix ans, ces programmes ont déjà permis la plantation de plus de 155 000 arbres et l’accompagnement de 2417 fermiers dans 269 villages, avec l’implication de 50 personnes dans la production de plants et les chantiers de plantation.

 

Les avancées du projet

Forte du soutien financier de la Maisons du Monde Foundation entre 2016 et 2024, l’association a mis en place différentes actions dans le but de développer l’accompagnement des fermiers dans la mise en place d’une activité agricole durable.

 

Retour sur les résultats du premier cycle de partenariat de 2016 à 2021:

  • Création d’un modèle agroforestier centré sur le sheesham, pour reboiser et restaurer les sols et la biodiversité avec la mise en place de 3 pépinières pour la production de plus de 20 000 plants par an plantés dans les parcelles des fermiers.
  • Accompagnement des fermiers dans leur résilience économique en intégrant 80 à 100 fermiers par an et par région
  • Sensibilisation et communication sur l’importance de l’arbre et de l’agriculture écologique, avec plus de 1500 flyers distribués par année, l’organisation d’événements de sensibilisation et un programme pédagogique pour les écoles, avec 20 écoles ciblées par an.

Résultats du second cycle de partenariat de 2022 à 2024 :

1. Amélioration de la santé des sols et favorisation de la restauration de la biodiversité

  • 60 000 arbres de différentes essences
  • 303 fermiers accompagnés et formés
  • Monitoring écologique (dont biomasse, séquestration de carbone et de CO2) => en 2024, 78% de taux de survie et séquestration de 5524 kg de CO2
  • Monitoring de la biodiversité (cf. ci-contre) et des sols

2. Accompagnement des fermiers dans leur résilience économique et la sécurité alimentaire

  • Développement d’AGR et monitoring, plantation d’arbres à fruits pour exploitation pour la vente
  • Création de pépinières gérées par des femmes

3. Sensibilisation à l’importance de l’arbre et de l’agriculture écologique

  • 8 sessions de sensibilisation : 281 agricultures et 780 agriculteurs entrainés en 3 ans
  • Campagne de sensibilisation et de rappels par : réseau de + de 1000 fermiers informés
  • Supports de communication : + de 1800 flyers distribués ; photothèque constituée

 

Après 9 ans de soutien, le partenariat entre Earthworm Foundation et la Maisons du Monde Foundation s’est clôturé en 2024.

Les bénéficiaires

Grâce à ce projet, 100 fermiers du Punjab et de l’Haryana seront intégrés et formés tous les ans pendant trois ans et accompagnés par Earthworm Foundation pour la plantation de sheesham et d’autres essences d’arbre ligneux et fruitiers. Les enfants sont également sensibilisés à l’importance de préserver les arbres via des ateliers de sensibilisation. Dans le cadre du nouveau cycle de partenariat, les femmes sont également intégrées.

Les plus du projet

La démarche de Earthworm Foundation consiste en l’accompagnement sur le long terme et la sensibilisation des fermiers et de leur famille. Il s’agit de consolider la confiance gagnée pendant ces 10 premières années de programme, pour leur démontrer les bénéfices de la plantation du sheesham sur le long terme. Grâce au programme de plantation, la pression sur le sheesham est réduite, sa valeur, reconnue, tandis que les fermiers et les femmes améliorent leurs conditions de vie grâce à la régénération des sols.

« Nous avons beaucoup aimé rencontrer les équipes du TFT et surtout, les fermiers du programme. Ils étaient à l’écoute et avaient une vraie curiosité quant à l’importance des sols, leurs fonctionnement et les meilleures pratiques à mettre en place pour les faire vivre et y développer l’activité microbiologique. Ils nous ont posé beaucoup de questions et cherchaient vraiment des solutions alternatives et plus respectueuses de l’environnement »

Claude et Lydia Bourguignon spécialistes en microbiologie des sols et auteurs de nombreux ouvrages sur la question
logo Earthworm Foundation

Porteur du projet Earthworm Foundation

Organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation des chaînes d’approvisionnement, Earthworm Foundation (anciennement The Forest Trust (TFT) ) opère des projets de gestion durable des forêts dans les pays d’exploitation de la ressource. L’expertise de Earthworm Foundation et de ses équipes locales permet d’assurer l’implication des communautés locales dans ces projets de préservation et d’exploitation responsable des ressources en bois.


Voir le site