Protéger les forêts en danger de l’île de Florès
Durée du partenariat
2017- 2023
Situation
Indonésie
L’île de Florès, située dans les petites îles de la Sonde en Indonésie est fragile : sa biodiversité exceptionnelle, souvent endémique, est menacée par des pratiques de brûlis pour l’élevage, qui reste la principale source de revenus des populations insulaires locales.
Le projet de Cœur de Forêt vise à préserver la forêt de la Montagne Sacrée Wolomezé et de ses alentours, via un programme de reforestation réintroduisant des arbres endémiques menacés comme le Santal d’une part, et de valorisation économique de la biodiversité d’autre part.
Ce projet fait partie d’un programme initié en 2014 avec l’association locale Puge Figo : les agriculteurs sont accompagnés dans la mise en place d’une filière de produits forestiers non-ligneux (PFNL) comme la vanille et le patchouli.
Cette filière est pensée comme une alternative économique à des pratiques agricoles de brûlis et d’utilisation de pesticides. Ces derniers, utilisés massivement depuis les années 2000, ont eu pour effet de détruire en grande partie les productions des petits producteurs et de les plonger dans une grande précarité économique.
Cette première réponse aux enjeux socio-économiques locaux permet en complément d’impliquer les populations dans des campagnes de reforestation de Santal et d’espèces fruitières comme le Combava et les Citrus. Le projet mobilise et sensibilise les populations locales à la préservation des ressources naturelles et entend également inventorier les ressources forestières pour recenser les espèces présentes, menacées et/ou à potentiel de développement.
Fort d’un premier soutien avec la MDM Foundation entre 2017 et 2020, Cœur de Forêt a mis en place des actions significatives pour limiter les brûlis et préserver les écosystèmes forestiers de l’île de Florès.
Retour sur les résultats obtenus dans le cadre du partenariat :
Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’association renforcera ses programmes de reforestation, de sensibilisation des communautés et de formation des petits producteurs favorables leur autonomisation.
Les objectifs de réalisation sont les suivants pour 2021-2023 :
600 producteurs/éleveurs, caractérisés par le manque d’accès au marché et des situations financières instables, se sont inscrits au projet de Cœur de Forêt. 200 élèves sont également sensibilisés via le projet.
L’approche de Cœur de Forêt se veut holistique : elle part des problématiques locales environnementales et socio-économiques pour proposer ensuite d’apporter des réponses avec les acteurs et les populations locales. Cette approche intègre une visée économique sans laquelle les arguments de préservation des forêts ne seraient pas écoutés. L’autonomisation constitue la finalité du projet : par le développement et le transfert de compétences techniques, de connaissances sur les ressources locales, la sensibilisation des populations à l’interdépendance entre la stabilité de leurs ressources économiques et la préservation de leurs ressources naturelles, l’ONG formule des réponses visant la mise en place d’un cercle vertueux.
« Ce qui me plait le plus ce sont les rencontres avec les producteurs partenaires de l’association. Aller de parcelle en parcelle pour en rencontrer de nouveaux et pour suivre l’avancement chez ceux déjà appuyés. C’est dans ces tâches que je m’épanouie le plus et où je me sens utile. C’est pour moi l’occasion d’aider ceux avec qui je travaille et d’essayer de résoudre certains de leurs problèmes. »
Om Digon Secrétaire de Puge Figo, antenne associative de Cœur de Forêt à Florès