En l’espace de 60 ans, les écosystèmes du Sénégal ont connu une dégradation importante en raison de la pression exercée par les activités humaines : les forêts du pays sont passées de 11 millions d’ha à seulement 6,3 millions d’ha. A Popenguine, cette dégradation est causée entre autres par les sécheresses et la pression foncière qui menacent directement un écosystème de forêt de savane côtière, riche en faune et flore.
Créée en 1986, la réserve naturelle communautaire de Popenguine est la seule réserve naturelle sur le littoral sénégalais, avec une superficie de 1009 ha de forêts de savane. Elle est aujourd’hui l’un des seuls espaces de conservation au Sénégal. Sa préservation est un enjeu vital pour les populations locales qui vivent autour de ce hotspot de biodiversité. Sa gestion est assurée par la COPRONAT, un collectif de groupements de femmes pour la protection de la nature, également propriétaire du campement touristique Kër Cuupam attenant à la réserve. Les moyens, tant techniques que financiers, manquent cependant cruellement à la COPRONAT pour lui permettre d’assurer pleinement sa mission en partenariat avec les agents de la direction des Parcs Nationaux.
C’est pourquoi la COPRONAT a sollicité l’appui technique et financier de Nebeday dès 2018, pour l’aider dans la mise en place d’actions de préservation et de restauration de la réserve.
Grâce au soutien financier de la MDM Foundation de 2018 à 2021, Nebeday a mis en place un projet visant à préserver et restaurer la réserve par un plan de gestion participatif, une campagne d’éducation environnementale et le développement d’alternatives économiques.
Retour sur les résultats obtenus dans le cadre du partenariat :
– La réfection du campement écotouristique de Kër Cuupam pour l’accueil de touristes
– La mise en place de circuits écotouristiques à l’intérieur de la réserve
– La création d’un jardin maraîcher biologique au sein du campement et construction d’une serre
– La mise en place de formations à l’agroforesterie et la construction d’une unité de transformation de moringa et de mangues
La MDM Foundation renouvelle pour 2 ans le partenariat avec Nebeday afin de consolider le projet et permettre un passage à l’échelle dans la toute la région de Thiès.
Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’association pourra sensibiliser davantage les populations locales à l’importance de préserver la réserve et de développer l’économie locale, via l’écotourisme et la mise en place de différentes filières durables (poudre de feuilles de moringa, pain de singe, bissap, miel, poissons, coquillages…). Faire connaitre le plus possible la réserve, tout comme l’empowerment des populations locales, ont été identifiés comme les deux leviers de protection de la réserve les plus efficaces face aux appétits financiers.
Les objectifs du projet pour 2022-2023 sont les suivants :
Les bénéficiaires directs du projet sont le collectif de groupements de femmes de la COPRONAT qui regroupe 1500 femmes de 8 villages. Elles sont les gestionnaires du Campement Kër Cupam et sont également impliquées dans les activités de sensibilisation (cinéma-débat), de plantation ainsi que d’agroforesterie.
Les populations des 8 villages attenant à la réserve, et en particulier les enfants, sont également les bénéficiaires des actions du programme de Nebeday. En phase 2, le projet rayonnera sur l’ensemble de la région de Thiès.
La méthode de Nebeday repose sur une intervention participative permettant le renforcement et l’autonomisation des communautés de femmes, dans un contexte d’urgence et d’une intervention « à temps » sur des écosystèmes fortement menacés.
Le projet émane directement d’une demande de la Présidente des gestionnaires de la réserve et face à l’urgence d’agir pour sa préservation.
Nébéday est une association, créée en 2011, qui a pour objectif la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.
Il s'agit de protéger les ressources naturelles mais aussi de les valoriser avec des activités qui s'articulent autour d'aires protégées.
La mise en place de différentes filières de valorisation des ressources naturelles permet de sensibiliser les populations à la nécessité d'une gestion durables des ressources et de développer l'économie locale.
La réserve de Popenguine est le dernier espace naturel sur la côte sud de Dakar, elle subit beaucoup de pressions de l’extérieur. Refaire vivre la réserve de Popenguine c’est lui redonner une chance de survivre à la pression foncière de la zone pour que le littoral de la petite côte puisse avoir un dernier espace naturel.
Jean Goepp Directeur de Nébéday