« Vergers d’avenir » : Protéger et diffuser la biodiversité cultivée de Méditerranée
Durée du partenariat
2021-2026
Situation
France
Le bassin méditerranéen, un hotspot de biodiversité parmi les plus menacés
Avec 22500 espèces de plantes vasculaires, dont 11700 endémiques, le bassin méditerranéen est l’une des régions les plus riches en biodiversité du monde. Malheureusement, les plantes domestiques qu’il abrite connaissent une forte érosion génétique du fait de la déforestation, du surpâturage et de l’expansion urbaine, en particulier sur le littoral. Aujourd’hui, la région ne conserve plus que 5 % de son couvert végétal initial, faisant d’elles l’un des quatre hotspots les plus altérés sur Terre.
Dans ce contexte, la mise en culture d’un grand nombre d’espèces et de variétés de plantes est un facteur de maintien de la diversité génétique. Or, la biodiversité cultivée subit, elle aussi, une érosion certaine depuis plusieurs dizaines d’années. Sur le territoire provençal, quelques espèces sont plantées seulement, car plus productives et rentables (vignes et oliviers), avec un champ restreint de variétés mis en culture. Cette sélection variétale, favorisant l’homogénéisation des plantes cultivées, fragilise davantage encore l’équilibre environnemental et la durabilité des systèmes de production agricole. Les ressources biologiques et les techniques agricoles traditionnelles provençales (agriculture multi-espèces et multi-variétale) pourraient au contraire apporter des réponses locales aux enjeux actuels du changement climatique, en renforçant le nombre d’espèces et de variétés cultivées sur des surfaces significatives.
Préserver les espèces végétales méditerranéennes, et les savoir-faire régionaux associés, au service du développement socio-économique des territoires
Le Conservatoire Méditerranéen Partagé (CMP) a initié et déployé un programme d’accompagnement à la création de vergers afin de conserver et promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen. Une première phase pilote du projet (2019-2020) a déjà permis de mettre en place quelques vergers, essentiellement en Provence. L’association souhaite désormais étendre ses actions à d’autres territoires afin d’augmenter la sauvegarde de ce patrimoine méditerranéen et de contribuer de fait à leur résilience face au changement global.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation du programme :
Résultats du premier cycle de partenariat de 2021 à 2024 :
La MDM Foundation soutient le Conservatoire Méditerranéen Partagé depuis 2021 dans son projet de création de vergers pour la conservation et la promotion des variétés de terroir méditerranéen. Les fonds apportés ont contribué à :
1. Créer 9 vergers conservatoires dans le Sud, sur des friches agricoles :
2. Assurer la sauvegarde de variétés provençales ancestrales
Objectifs de la seconde phase de partenariat de 2025 à 2026 :
La MDM Foundation renouvelle son soutien à l’association pour un second cycle de partenariat pour les objectifs suivants :
1. Une meilleure connaissance des variétés et de savoir-faire associés
2. La conservation des variétés et des savoir-faire associés
3. La valorisation des variétés et des savoir-faire associés
10 porteurs de projets (publics ou privés) seront accompagnés dans la création de leur verger.
Des associations, notamment d’insertion sociale et professionnelle, et des élèves du lycée agricole de la Provence Verte seront également mobilisés de manière occasionnelle pour la plantation et/ou l’entretien de certains vergers.
Les vergers seront, à terme, des lieux privilégiés de médiation (information, sensibilisation, éducation) aux enjeux de la biodiversité cultivée et du changement global. Ainsi, entre 100 et 1 000 personnes pourront visiter chaque année les vergers en cours de conception sur lequel une véritable dimension pédagogique est envisagée par les porteurs de projets.
L’ensemble des porteurs de projets est mis en réseau afin de partager et de capitaliser les connaissances et les expériences de chacun.
De plus, grâce aux partenariats que le CMP développe depuis sa création avec les institutions dédiées aux ressources phyto-génétiques et à l’agro-écologie (INRAE, GEVES, Agribio, écoles d’agronomie, lycées agricoles, etc), certains vergers seront le support de travaux scientifiques (exemple : observation des dates de floraison sur les différentes variétés d’une même espèce).
Le Conservatoire Méditerranéen Partagé est une association loi 1901 d’intérêt général regroupant un réseau d’acteurs publics et privés spécialistes de la conservation, de l’utilisation et de la valorisation de la biodiversité cultivée de Méditerranée.
« Participer à la plantation d’arbres fruitiers en soutenant notre programme vergers d’avenir ! »
Claire Mignet Directrice de l'association