Le Projet MATERIA 4.0 est porté de l’Atelier du DECHET au DESIGN. Créé en janvier 2014, ce dernier est un atelier d’insertion socio-professionnelle produisant en série des objets neufs à partir de déchets collectés sur le territoire au sein des entreprises et des associations. Les matières collectées sont ensuite sélectionnées et transformées dans les ateliers d’API’UP. La valorisation fait appel à l’Upcycling, activité relevant du secteur industriel, impliquant une standardisation des procédés et exigeant l’intervention d’un designer industriel.
Le module en bois recyclé LEXI est l’un des produits les plus aboutis de cette démarche d’écoconception et d’économie circulaire de proximité au sein d’API’UP. Une gamme de mobilier composée d’une déclinaison d’une trentaine de versions de ce module est créée avec comme objectif de former des salariés en insertion à des techniques pointues.
Le projet d’API’UP répond ainsi à un contexte régional d’une demande sociale forte avec l’augmentation du chômage et de la précarité, et entre dans le cadre d’une démarche d’écoconception et d’économie circulaire.
Fort d’un premier soutien avec la Fondation Maisons du Monde entre 2016 et 2018, API’UP a mis en place différentes actions afin de développer le projet de revalorisation du bois à Capbreton.
Retour sur les résultats des actions principales :
Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’équipe d’API’UP prévoit de consolider ses actions dans le cadre du projet MATERIA, son nouveau programme en innovation R&D et Design.
Les objectifs de réalisation sont les suivants pour 2019-2021 :
En 2019, le projet accueille 17 personnes en contrat d’insertion, accompagnés par 2 encadrants techniques et 1 encadrante administrative. Une assistante de production a également été recrutée en 2019 parmi les personnes en contrat d’insertion mobilisées sur le projet LEXI.
API’UP propose aux salariés de travailler sur un produit très technique, innovant technologiquement et avec des process pointus, ce qui oblige les salariés à se former, à découvrir des métiers pointus. Le développement d’un process de travail leur permet d’être déjà dans une démarche d’insertion professionnelle, dans un cadre d’entreprise très technique. De plus, le projet tient son originalité de par la responsabilisation importante des salariés : après les trois premiers mois d’accompagnement qui concernent davantage la résolution des problématiques sociales des salariés, de nombreuses tâches sont laissées à leur responsabilité complète. 16 paliers d’évolution technique et professionnelle sont mis en place permettant d’accueillir des personnes avec des profils différents grâce à un système qui s’adapte au profil et à l’évolution du salarié.
L’association API’UP, structure d’insertion par l’activité économique créée en 2012, a pour objet la création et la mise en œuvre d’activités économiques solidaires sur l’économie circulaire.
API’UP souhaite, au travers de ses actions, favoriser l’intégration socio-professionnelle de personnes en difficultés, associer innovation sociale, technologique et écologique dans une démarche de développement durable, favoriser le recyclage de l’« upcycling » des déchets générés par les acteurs économiques du territoire, et enfin, s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Depuis janvier 2014, API’UP porte un atelier chantier d’insertion par l’activité économique, l’Atelier du DECHET au DESIGN.
La démarche d’API’UP est unique du fait de son concept global de valorisation des déchets et d’un process alliant innovation et design, au sein d’une association engagée et solidaire.
Le soutien de la Fondation Maisons du Monde participera au développement de l’association pour valoriser toujours plus de matières délaissées, notamment les bois-particules usagés. Nous nous inscrivons ici en réponse à l’enjeu que représente pour la filière le traitement des bois-particules dans les 10 ans à venir. Pour y parvenir, API’UP a construit un programme d’innovation R&D et Design, le programme MATERIA 4.0, en vue de développer la production de composites écologiques upcyclés à partir de rebuts industriels. Ces composites seront dédiés notamment à la standardisation et l’embellissement des bois particules usagés.
Valérie Fernani Directrice d'API'UP