Découvrez les actions de la MDM Foundation et de ses partenaires !

Nos actions en 2022

L’année 2022 a signé de belles avancées en matière de protection des forêts et de la biodiversité. En décembre en particulier, une réglementation européenne contre la déforestation importée a été signée et la COP15 pour la biodiversité a permis la signature d’un accord ambitieux. Ces actualités sont porteuses d’espoir et nous motivent, plus que jamais, à poursuivre notre combat en faveur de la préservation des arbres.

C’est dans ce contexte que nous avons soutenu 28 projets associatifs qui œuvrent pour la préservation des forêts dans les pays du Sud et pour le maintien des arbres hors-forêts en Europe en lien avec les populations locales en 2022.

« L’année 2022 nous a permis d’être plus que jamais mobilisés sur notre impact, deux ans après notre changement de statut pour devenir un fonds de dotation. Avec l’équipe et notre conseil d’administration, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux à 2025 pour innover, soutenir toujours plus efficacement nos partenaires et agir en faveur de la préservation des arbres.

Côté projets, en plus du soutien à nos partenaires dans les pays du Sud, nous avons cherché à nous associer à d’autres mécènes afin d’améliorer l’impact de nos financements.
Avec la Région Pays de la Loire et une coalition de mécènes publics et privés, nous avons lancé un appel à projets visant à préserver collectivement la biodiversité ligérienne. Deux nouveaux projets bénéficient ainsi de notre soutien depuis 2022.
En parallèle, nous nous sommes associés à la fondation Yves Rocher pour construire un appel à projets commun, lancé en 2023, et soutenir ensemble un projet ambitieux en matière de préservation des arbres en France.

Sur la sensibilisation à l’environnement, nous avons fait le choix de nous associer à des évènements de renom avec qui nous partageons nos valeurs. Nous avons ainsi proposé différentes activités lors des festivals We Love Green et Nuits des forêts, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des arbres et les inviter à agir à nos côtés.

C’est avec fierté que nous avons initié tous ces nouveaux chantiers sur l’année 2022, et nous en mesurons déjà l’impact !

Rémi-Pierre Lapprend, directeur général de la Maisons du Monde Foundation

Tout un monde de projets

En 2022, nous avons soutenu 28 projets associatifs dans 15 pays du monde, qui contribuent à la préservation des forêts et au maintien des arbres hors-forêts en Europe. Parmi ces projets, 18 sont situés dans les pays du Sud et 10 en Europe. 4 autres projets valorisant les métiers du bois en Europe arrivent en fin de cycle et viennent clôturer notre engagement sur cette thématique.

En plus de ces projets soutenus sur nos fonds propres, 6 autres projets associatifs sont financés grâce aux dons réalisés par les clients Maisons du Monde lors de leur passage en caisse en France. Ces associations, qui suivent le même processus de sélection que les projets soutenus sur nos fonds propres, sont choisies par les collaborateurs de la marque lors d’un vote « coup de cœur ».

Préserver les forêts

Préservation de la biodiversité, lutte contre le dérèglement climatique, protection des sols, amélioration de la qualité de l’eau… Les services que nous rendent les arbres sont nombreux. Pour les préserver, nous soutenons des acteurs de terrain dans le monde entier.

1. Nous contribuons à la préservation des forêts les plus en danger dans les pays du Sud

Si rien n’est fait pour enrayer le changement climatique et la déforestation, 50% des forêts tropicales risquent de disparaître sur la période 2000-2100 selon Guislain Vieilledent, chercheur en écologie au Cirad. Parce qu’il est urgent d’agir, nous avons soutenu 22 projets de préservation des arbres et des forêts dans les pays du Sud en 2022.

Cette déforestation massive peut être amenée à altérer d’autres écosystèmes, comme celui des páramos dans les Andes colombiennes, que Humy s’efforce de sauvegarder aux côtés des populations locales.

« La Colombie est le 4e pays le plus touché par la déforestation et le 2e pays le plus riche en biodiversité au monde. Les páramos sont des écosystèmes uniques fournissant plus de 60% de l’eau potable du pays. Avec notre partenaire Impulso Verde Kaspue et un réseau associatif de communautés bénéficiaires indigènes Pasto, Humy travaille à la restauration de la haute forêt andine, et plus particulièrement à la protection des complexes de páramos de Chile-Cumbal et de La Cocha-Patascoy.

L’appui de la Maisons du Monde Foundation a été déterminant pour le déploiement du projet. Grâce à son soutien, nous avons pu ensuite obtenir de nouveaux financements et faire passer le réseau de pépinières communautaires de 7 à 15 structures. »

Jean-Marc Civière, responsable du développement Humy

Rendez-vous sur la fiche projet de Humy pour découvrir l’association et le projet que nous soutenons.

Portrait de Jean-Marc Civière dans les paramos, en Colombie

2. Nous participons à la valorisation et au maintien des arbres hors forêts en Europe

En-dehors des écosystèmes forestiers, l’arbre joue un rôle fondamental et doit être protégé afin d’enrayer le déclin de la biodiversité. C’est pourquoi la Maisons du Monde Foundation a soutenu, en 2022, 12 projets pour valoriser et maintenir les arbres dans les villes et les campagnes françaises, espagnoles et italiennes.

« Chaque année, 25 000 km de haies doivent être plantés pour atteindre les objectifs des accords de Paris, quand actuellement seuls 3 000 km sont plantés annuellement.

C’est pour accélérer la transition agroécologique et le retour de l’arbre dans les pratiques agricoles que Des Enfants et des Arbres invite chaque année des enfants à prêter main forte au monde agricole en plantant des arbres champêtres aux côtés des agriculteurs.rices du territoire. En finançant chaque hiver 8 plantations, la Maisons du Monde Foundation permet de convier la jeune génération à faire équipe avec le ver de terre, l’arbre, et celles et ceux qui nous nourrissent pour prendre soin du sol, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et de notre confiance en demain. »

Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des Enfants et des arbres

Envie d’en savoir plus sur le projet de l’association Des Enfants et des Arbres ? Rendez-vous sur notre fiche projet !

Sensibiliser à l'environnement

Parce que la préservation des forêts passe par une nécessaire prise de conscience et un passage à l’action tant à l’échelle individuelle que collective, la Maisons du Monde Foundation porte ses propres programmes de sensibilisation à l’environnement.

1. <Re>connexion aux arbres

Créé en 2018, notre mouvement pour les arbres a vocation à éveiller les consciences et inviter chacun à agir pour la préservation des arbres. En juin 2022, nous nous sommes concentrés sur la <Re>connexion aux arbres à travers différentes activités proposées au grand public sur les festivals We Love Green et Nuits des forêts, connus pour leur engagement environnemental et leur programmation au milieu des bois.

Rendez-vous sur
la page dédiée à notre mouvement sur notre site pour en savoir plus !

2. Solidaritrips

Créés en 2011, les Solidaritrips offrent chaque année la possibilité aux collaborateurs Maisons du Monde de partir aux quatre coins du monde pour découvrir un projet soutenu par la Maisons du Monde Foundation. Après une pause de 2 ans liée au contexte sanitaire, les Solidaritrips ont repris en 2022 avec une nouveauté : un séjour plus proche, en Europe, pour découvrir nos projets de préservation de l’arbre hors-forêt.

Depuis le lancement des Solidaritrips, plus de 200 collaborateurs Maisons du Monde ont bénéficié de ce programme ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

3. L’ARRONDI en caisse

L’ARRONDI en caisse est un formidable levier de mobilisation des clients de l’enseigne Maisons du Monde : l’année 2022 n’a pas fait figure d’exception. En un mot comme en mille, MERCI !

Rendez-vous sur la page dédiée à l’ARRONDI en caisse pour en savoir plus.

Envie d’avoir plus d’informations sur nos projets ? Suivez toute notre actualité et découvrez toutes les nouveautés à venir en 2023 en vous abonnant à nos comptes LinkedIn et Instagram !

Téléchargez le rapport d'activité 2022

Rapport d'activité 2022